Télé-expertise et télémédecine

Constat de départ

Si de nombreuses initiatives de télémédecine existent, l’accès à plusieurs spécialités sur le territoire est sous tension (pédiatrie, ORL, dermatologie, neurologie, ophtalmologie, gynécologie).

L’amélioration des délais de recours et d’accès aux compétences spécialisées par les professionnels médicaux et paramédicaux apparait donc indispensable. 

La CPTS du Lauragais a contractualisé avec une solution de téléexpertise et de téléconsultation afin de la mettre à disposition des professionnels adhérents du territoire. Cette solution permet de faciliter l’accès à l’avis des professionnels de santé de second recours, et ce de manière sécurisée.

Les échanges autour du patient sont tracés et le requérant peut joindre des documents (tels que des examens complémentaires) à la demande d’avis. 

 

Une solution complète : Conex Santé

La société Conex Santé est une solution numérique de Téléexpertise rapide, de Téléconsultation et de Télésoins dont le fonctionnement est basé sur une logique de création, de coordination et d’optimisation des réseaux de professionnels de santé.

Ainsi, les professionnels adhérents de la CPTS, peuvent sur simple demande se faire se faire inscrire sur la plateforme web ou depuis l’application mobile (disponible pour IOS et Android). Cela leur permettra d'échanger par chat et/ou visioconférence, de transmettre et récupérer des documents de manière sécurisée et éventuellement de voir leur demande valorisée dans le cadre de l'avenant 6.