Soins Non-Programmés - Permanence Des Soins Ambulatoires

Face à un recours croissant aux services d’urgence hospitalière et à une demande accrue de Soins Non-Programmés en médecine de ville, la CPTS développe deux axes de travail, en lien avec le groupe de travail « SNP-PDSA » :

  • Proposer une organisation partagée des Soins Non-Programmés (SNP)* entre la ville et l’hôpital
  • Organiser la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA)** sur le territoire

* " Les soins non programmés répondent à une urgence ressentie par le patient, nécessitant d’être prise en charge dans les 48h. Actuellement, l’organisation est propre à chaque médecin / cabinet / MSP. Les horaires s’étendent de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi matin".

** " La PDSA est régulée par le SAMU centre 15/3966/SAS. Les horaires s’étendent de 20h à 00h en semaine, de 12h à 00h le samedi et de 8h à 00h le dimanche". A noter : Sur le territoire de la CPTS du Lauragais, une dérogation a été obtenue pour permettre une fin de garde à 23h en semaine et week-end (Voir détail de l'action ci-dessous).

Sensibiliser la population aux bonnes pratiques

Une communication à destination des usager.e.s du territoire a été élaborée par le groupe de travail SNP-PDSA. Celle-ci vise à sensibiliser à la notion d’urgences et indique en ce sens le numéro de téléphone à composer en fonction de l’urgence ressentie.

Télécharger l'affiche

(Accès réservé aux adhérent.e.s)

Co-construire une organisation partagée des SNP avec le SAS31

Pour optimiser la réponse aux demandes de SNP sur le territoire, la collaboration entre les professionnel.le.s de santé des secteurs hospitalier et de ville est primordiale.

Annoncés lors du pacte pour la refondation des urgences de septembre 2019 et réaffirmés lors du Ségur de la Santé de 2021, les services d’accès aux soins (SAS) constituent un nouveau dispositif d’orientation des usager.e.s appelant le 15.

La CPTS travaille en articulation avec le SAS31, à l’orientation des demandes de SNP. A ce titre, les médecins généralistes du territoire ont été informé.e.s de la possibilité de se porter volontaires pour être sollicité.e.s par le SAS et assurer la prise en soin des patient.e.s régulé.e.s en besoin de SNP.

Participer à l'organisation de la PDSA

Territoire de garde des Terres du Lauragais

Fin 2022, dans un contexte de refonte du cahier des charges de la PDSA, une expérimentation visant à tester la faisabilité d'un regroupement des trois sous-bassins de garde des Terres du Lauragais a été menée.

Grâce à l’analyse des données d'activité PDSA recueillies quotidiennement auprès des médecins partenaires de cette expérimentation, des rapports statistiques ont pu être élaborés et transmis aux médecins et institutions.

A l’issue de cette expérimentation, le regroupement des 3 sous-bassins de garde préexistants a été voté par les médecins et une dérogation horaire, pour une fin de garde à 23h, a été accordée par les Institutions. Depuis, l'activité de PDSA est suivie, en partenariat avec les Institutions.

Territoire de garde de Revel

Courant 2023, en concertation avec les médecins y intervenant, l'activité de PDSA a été analysée sur le territoire de garde de Revel. Ce travail a permis l'obtention de rapports statistiques transmis aux médecins et aux institutions, et à l'accord d'une dérogation horaire pour une fin de garde à 23h.

Depuis, l'activité de PDSA est suivie, en partenariat avec les Institutions.

Via Trajectoire - Hospitalisations Non-Programmées (VT-HNP)

"Via-Trajectoire - Hospitalisations Non-Programmées" (VT-HNP) est un nouvel applicatif de Via-Trajectoire, accessible aux médecins libéraux.

Porté par l'Observatoire Régional des Urgences (ORU) d'Occitanie, cet outil (actuellement en phase de test pour la médecine générale) vise la facilitation de la recherche et des demandes de places d'hospitalisation en service de spécialité.

 

Vous êtes un médecin généraliste libéral installé sur le territoire et souhaitez des informations complémentaires sur ce dispositif ? Consultez :

  • Le site Internet de l'ORU (https://oruoccitanie.fr/loutil-viatrajectoire-hospitalisations-non-programmees-en-video/), où vous trouverez de  nombreuses vidéos tutorielles sur la prise en main et l'utilisation de Via-Trajectoire - Hospitalisations Non-Programmées
  • Notre boîte à outils*, pour accéder à un webinaire coorganisé avec l'ORU et à la liste des établissements participant à cette expérimentation (* Service accessible uniquement aux adhérent.e.s de la CPTS)