La CPTS du Lauragais : Qui sommes-nous ?

Créées en 2016 par la loi de modernisation du système de santé et relancées parmi les dix mesures phares de Ma Santé 2022, les CPTS s’inscrivent dans un projet global de décloisonnement du système de santé, dans l'idée d'intégrer la prévention, les soins de ville, l'hôpital et le médico-social dans les parcours de santé.

La CPTS du Lauragais, c’est la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé      de tou.te.s les professionnel.le.s de santé de la Communauté de communes des Terres du Lauragais et de l'Ouest Revelois, qui souhaitent s'organiser ensemble autour d'un projet de santé commun pour répondre à des enjeux de santé publique communs. Ces derniers recouvrent notamment l'accès au médecin traitant, l'organisation des soins non-programmés, le lien entre la ville et l'hôpital, la structuration des parcours de santé, le développement des pratiques préventives...

Toutes les actions déployées par la CPTS du Lauragais convergent ainsi avec le projet de santé et les dynamiques des professionnel.le.s du territoire.

Adhérent.e.s

A ce jour, la CPTS du Lauragais compte 217 adhérent.e.s volontaires, dont 67 professionnel.le.s de santé en MSP.

L'adhésion à la CPTS du Lauragais est gratuite, renouvelée par tacite reconduction et repose sur la libre volonté des acteurs/actrices .

Historique

Le projet de la CPTS du Lauragais naît dès 2018, de l'initiative des MSP de Gardouch et de Nailloux, en lien avec la Clinique Monié et l'association des professionnel.le.s inscrit.e.s dans une dynamique d'exercice coordonné pluriprofessionnel. Suite à la validation du projet de santé par l'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé, l'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) de la CPTS du Lauragais a été signé le 2 avril 2021 (donnant ainsi lieu à des enveloppes de financement pour le fonctionnement de la CPTS et le déploiement de ses missions et actions).

Association loi 1901, la CPTS du Lauragais est constituée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration qui se réunissent plusieurs fois par an, pour suivre les actions déployées en accord avec le projet de santé. Une équipe salariée, composée de 5 équivalents temps plein, a également été constituée.

L'implication et la mobilisation des professionnel.le.s s'est étoffée au fur et à mesure de l'avancée du projet et de la mise en place d'actions concrètes.

De la construction à la signature de l'ACI, et aujourd'hui de façon régulière dans le suivi du projet, la CPTS du Lauragais est accompagnée par la Fécop

En 2022, après demande des partenaires institutionnels et rencontre des professionnel.le.s de ce bassin, le territoire de la CPTS du Lauragais (portant jusqu'alors sur la Communauté de Communes des Terres du Lauragais) s'est élargi à l'Ouest Revelois.