L’amélioration de l’accès aux soins vise à favoriser l’accès au médecin traitant, organiser une réponse rapide et collective aux demandes de soins non programmés (SNP) et à la permanence des soins ambulatoires (PDSA), et améliorer l’accès à la télémédecine.
L’accès aux soins figure parmi les missions socles de la CPTS. D’après les données de la CPAM (au 31/12/2021), 8,2% des patients de plus de 16 ans sont sans médecin traitant sur le territoire de la CPTS.
Les soins non programmés répondent à une urgence ressentie par le patient, nécessitant d’être prise en charge dans les 48h. Face à un recours croissant aux services d’urgence hospitalière et à une demande accrue de SNP en médecine de ville, la CPTS développe deux axes de travail, en lien avec le groupe de travail « SNP-PDSA » composé de médecins et de partenaires locaux
Le déploiement de la télémédecine est un réel enjeu d’amélioration de l’accès aux soins.
Les pratiques de la télémédecine recouvrent la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale et la réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale.