Des nouvelles des MSP du territoire


Actualités de la MSP de Gardouch :

 

Session "Education Thérapeutique du Patient" (ETP)

Nous proposons une session d'ETP accessible aux patients porteurs de pathologies chroniques de tout le territoire, quelque soit leur régime de caisse.

Les sessions ont lieu les 3, 10 et 17 octobre 2023 à la MSP de Gardouch !

Télécharger le flyer

 


 

Actualités de la MSP de Nailloux : 

Une nouvelle MSS sur le territoire

La MSP de Nailloux Saint-Léon est devenue officiellement la 14ème Maison Sport Santé de Haute-Garonne. Ses objectifs sont d’accueillir le public pour l’orienter sur les activités physiques sportives et/ou adaptées et de proposer un programme d’activité physique adaptée de 3 mois renouvelable animé par une Enseignante en Activité Physique Adaptée. 

La MSS élabore son projet en partenariat avec l’UFR STAPS, l’association APRÈS, la commune de Nailloux, l’ASA et l’association Asalée. Les objectifs partagés du projet sont également d’inclure les usagers dans la réalisation du projet, de lutter contre l’isolement et la fragilité sociale et de favoriser l’inclusion des adultes porteurs de handicap psychique. La CPTS du Lauragais s’associe à la MSS Nailloux, la MSS Revel et tous les acteurs mobilisés sur la thématique pour créer une dynamique territoriale. 

Appel à participation : Formation des secrétaires médicales 

La MSP de Nailloux Saint-Léon organise la formation de ses secrétaires médicales. Ces formations peuvent intéresser vos secrétaires médicales : il reste 7 places. 

Deux temps sont prévus : 

  • 12 et 17 octobre « Gestion de l’agressivité et des situations difficiles en cabinet médical » 
  • 14 et 19 décembre « Accueil physique et téléphonique, organisation des tâches et missions et utilisation des outils bureautiques » 

Ces formations se déroulent sur toute la journée.

Si intéressé·es et pour plus d’informations (contenus, inscriptions, financement) vous pouvez contacter Tristana, Coordinatrice, au 0664985619. 

 


 

Actualités de la MSP de Villenouvelle : 

En février dernier, les professionnel·les de la MSP de Villenouvelle organisaient leur tout premier Forum Bien Vieillir ! Plusieurs partenaires ont été mobilisés à l’occasion: la pharmacie de l’Olivier, l’ASA, M2P, le DAC 31, la Clinique Monié, le Département et SOLIHA.

Cette action, comprenant conférences et stands d’information, a mobilisé près de 60 patient·es tout un après-midi. L’équipe est aujourd’hui vivement engagée dans son projet, déploie le programme ICOPE grâce à une équipe formée et développe la pratique de l’activité physique adaptée pour ses patient·es grâce à l’intervention d’un EAPA, François Gary, qui a rejoint l’équipe. 

Le retour, plus que positif, des patient·es et des professionnel·les pour ce forum, engage la MSP à renouveler ce type d’action, et à partager son expérience avec le territoire de la CPTS du Lauragais. 

forum bien vieillir

 

Pour cette deuxième édition, les Journées prévention santé des femmes se sont déroulées les 14 et…