JPSF retour sur événement

Journées prévention santé des femmes : retour sur la réussite de cette seconde édition !

Les 14 et 15 novembre 2023, à Nailloux et à Villefranche-de-Lauragais, se sont déroulées les Journées Prévention Santé des Femmes, organisées par la CPTS du Lauragais, en partenariat avec le CRCDC-OC (Centre de Dépistage Organisé des Cancers – Occitanie), la MSA, la CPAM et l’AMHDCS (Association Montpellier-Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein, propriétaire du Mammobile) et les professionnel.le.s de santé du territoire.

Le passage du Mammobile, associé à une action de prévention santé des femmes de grande ampleur, a permis aux femmes du territoire de bénéficier de nombreux examens de dépistage et ateliers de prévention au plus près de chez elles.

 

Programme des journées : dépistage et prévention

Grâce à la mobilisation des professionnel.le.s de santé du territoire et de l’équipe du Mammobile, les femmes accueillies de 9h à 18h, ont pu bénéficier des actions de dépistages suivantes :

  • Le dépistage organisé du cancer du sein : réalisation de mammographies au sein du Mammobile, camion équipé d’un mammographe. La mammographie était précédée par un examen clinique réalisé par un médecin du territoire.
  • Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus : réalisation de frottis par les sage-femmes et médecins du territoire.
  • Le dépistage organisé du cancer colorectal : délivrance de kits de dépistage par les pharmacien.ne.s du territoire.

En parallèle, de nombreux.ses professionnel.le.s de santé du territoire et partenaires se sont mobilisé.e.s pour proposer aux participantes des ateliers, conférences, et stands de prévention :

  • Prévention santé des femmes : informations et conseils par les infirmier.e.s Asalée sur l’activité physique, le sommeil, le diabète, les risques cardio-vasculaires, le tabac...
  • Prévention nutrition : avec la présence de diététiciennes du territoire
  • Prévention en dermatologie : avec la présence d’un dermatologue du territoire
  • Prévention chute et mémoire : avec la présence de l’association Alliance Sages Adages (ASA), la Maison Sport Santé de la MSP de Nailloux, l’EHPAD Maisonneuve, une animatrice du programme ICOPE
  • Prévention des violences faites aux femmes : avec la présence des associations « Paroles de Femmes » et « Du Coté des Femmes ».
  • Prévention des cancers : avec la présence du CRCDC-Oc, l’association le RePair Lauragais et la Ligue contre le Cancer.
  • Des aides aux droits et démarches : avec la présence de la CPAM, « Mon Espace Santé », la Maison France Services

 

Une deuxième édition et de très bons résultats !

La CPTS du Lauragais compte 5000 éligibles aux dépistages organisés du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, et du cancer du côlon. Chacune a pu recevoir une invitation personnalisée l'invitant à s'inscrire à l'une des deux journées. Résultats : tous les créneaux ont rapidement été réservés et un passage sans rendez-vous proposé.

Au final l'événement aura permis la réalisation de 182 Mammographies et 96 Frottis ainsi que la délivrance de 85 Kits de dépistage du cancer du colorectal. Les JPSF 2023 c'est aussi plus de 200 femmes participantes, plus de 50 professionnel.le.s mobilisé.e.s, 20 stands de prévention, 22 ateliers et conférences et de nombreuses consultations individuelles programmées.

Bien que toutes femmes éligibles au dépistage organisé des trois cancers, n'aient pas bénéficié de ces journées, les retours des femmes participantes, des professionnels présents mais aussi des professionnels du territoire dont les patientes ont participé à l'action, et des élus sont très positifs. Ils mettent en avant l'accueil, la qualité de la prise en charge des femmes et la gestion globale de l'événement.

 

Le mot du Président « Être acteurs de la proximité et de l’accès aux soins »

« Un grand merci à tous nos partenaires : professionnel.le.s de santé, équipe du Mammobile, et élus des communes de Nailloux et de Villefranche, qui ont largement participé au succès de cet événement. L’équipe de la CPTS du Lauragais est fière de contribuer à la construction de réponses de proximité comme ces journées qui témoignent une fois de plus de l’importance « d’aller vers » la population pour améliorer l’accès aux soins et de la pertinence de dispositifs tels que le Mammobile pour y parvenir. L’implication des professionnel.le.s de santé du territoire, acteurs de la proximité et de l’accès aux soins, est un élément indispensable pour la qualité et la réussite de ces journées. Nous continuerons à travailler avec les professionnel.le.s de santé, les élus et les institutions, afin de proposer des solutions audacieuses et adaptées aux besoins de la population »

Michel DUTECH, Président de la CPTS du Lauragais.

 

Et après ?

Forts de cette expérience fructueuse et convaincus de sa cohérence pour répondre aux besoins de la population de notre territoire, nous mettons tout en œuvre pour renouveler la tournée du Mammobile en 2024 et l’action prévention santé des femmes !

retour JPSF 2024

 

70 professionnel.le.s de santé libéraux et professionnel.le.s de la petite enfance se sont réunis…