Programme ICOPE et CPTS

ICOPE : votre CPTS vous accompagne

La CPTS du Lauragais, en partenariat avec le Gérontopôle de Toulouse, accompagne le déploiement du programme ICOPE sur le territoire.

L’objectif de ce programme ? Retarder l’entrée dans la dépendance en dépistant le plus précocement possible les facteurs de fragilité chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

Le programme ICOPE : comment ça marche ?

Le programme ICOPE évalue le maintien de 6 fonctions essentielles au « vieillir en santé » (la cognition, le bien-être psychologique, la vision, l’audition, la nutrition/vitalité, la capacité motrice) et se décline en 5 étapes (appelées « step ») :

  • Step 1 : Dépistage
  • Step 2 : Evaluation approfondie
  • Step 3 : Plan de soins personnalisé
  • Step 4 : Fléchage du plan de soins et suivi
  • Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants

Le dépistage (« step 1 ») permet de repérer, par le biais d’une série de tests et de questions, si une ou plusieurs des capacités intrinsèques du senior sont altérées. Il est à réaliser tous les 6 mois pour permettre la surveillance des 6 fonctions du senior dans le temps.

Que vous soyez professionnel.le.s de santé ou non, vous pouvez tou.te.s être formé.e.s à ce dépistage !

En cas de fonction.s altérée.s, une évaluation approfondie (« step 2 ») est mise en œuvre pour objectiver les besoins de la personne en matière de soins de santé et de services sociaux, permettant ainsi l’élaboration d’un plan de soins personnalisé.

Tout professionnel.le de santé peut être formé.e à cette évaluation approfondie !

Le programme ICOPE : Comment y participer ?

Vous êtes intéressé.e pour intégrer le programme ICOPE dans votre pratique ?

La CPTS du Lauragais déploie des actions locales pour vous y aider.

SAVE THE DATE !

Le 9 mars 2023, une soirée thématique « Personnes âgées » est organisée pour vous présenter les professionnel.le.s et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire qui accompagnent les seniors, et favoriser ainsi l’interconnaissance entre ces différents acteurs. 

SAVE THE CONTACT !

Notre animatrice territoriale ICOPE, Mathilde DARRAS, se tient à votre disposition (06.20.38.66.53, parcours@cpts-lauragais.fr) pour :

  • Vous informer sur le programme ICOPE (formation, conventionnement, financement) et vous accompagner dans sa mise en œuvre au quotidien
  • Vous guider dans la procédure de formation aux steps 1 et 2 : une session de formation collective au step 1 sera organisée très prochainement
  • Faire le lien entre les professionnel.le.s de santé du territoire et le Gérontopôle (recueil de vos retours d’expérience, besoins, difficultés/freins…)
  • Être votre interlocuteur privilégié pour toute requête et/ou question en lien avec le programme ICOPE

SAVE THE DOCUMENT !

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur :

  • Le programme ICOPE ? Vous trouverez dans l'espace membre un dossier compressé à télécharger avec l’ensemble des supports de formation et de communication créés par le Gérontopôle.
  • Les acteurs et services du territoire qui interviennent auprès de la personne âgée ? La CPTS du Lauragais met à votre disposition un annuaire dédié, qui vous aidera à vous repérer parmi les ressources existantes. Retrouvez le dans l'espace membre.
A la demande de l’ARS et de la CPAM31, et après de nombreux échanges et rencontres avec nos…
Les 24 novembre et 08 décembre 2022 ont marqué la première édition des Journées Prévention Santé…