Focus sur l'ILC

Focus sur l'Instance Locale de Concertation (ILC)

L’ILC est un dispositif d’intervention coordonnée en prévention dont l’objectif est de prévenir le risque de rupture du parcours de l’enfant et/ou de l’adolescent en situation de vulnérabilité. Cela se traduit par un soutien aux professionnels accompagnants l’enfant, l’adolescent et sa famille.

Le territoire d’intervention de L’ILC est en partie celui de la CPTS du Lauragais.

Les missions de l’ILC sont :

  • de faciliter les liens entre les professionnels d’un même territoire qui accompagnent des enfants et des jeunes (de 0 à 20 ans), quelles que soient leurs difficultés.
  • de soutenir les professionnels travaillant en libéral et/ou en institution dans une démarche de coordination pluridisciplinaire formalisée.

En pratique, l’ILC organise des études de situations individuelles en invitant les professionnels concernés par une situation à se réunir pour échanger, construire ensemble des interventions coordonnées au regard d’une analyse clinique. Vous pouvez saisir l’ILC lorsque vous accompagnez un jeune pour lequel vous repérez une fragilité, et/ou vous identifiez un besoin d’étayage clinique et pluridisciplinaire, ainsi que lorsque vous souhaitez un soutien à la construction et/ou à l’animation ponctuelle des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux nécessaire à l’accompagnement.

Vous avez une situation que vous souhaiteriez soumettre ? Voici les documents nécessaires à la présentation de la demande d'étude de situation individuelle :

 Les sessions de cette instance opérationnelle sont organisées une fois par mois le mercredi matin. Trois situations différentes sont étudiées : de 9H à 10h, de 10h à 11h et de 11h à midi. Les prochaines sont le 08 février, le 08 mars, le 12 avril, le 10 mai, le 14 juin et le 12 juillet.

Enfin, l’ILC, dans une logique de dispositif apprenant, structure et anime un réseau de professionnels pour favoriser l’interconnaissance en proposant des rencontres thématiques en soirée. La prochaine est organisée le 16 mars 2023.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou être destinataire des invitations et/ou des outils de saisine, vous pouvez contactez Nadège Chanourdie, la chargée de mission au 0649274528, ou à n.chanourdie@arseaa.org, et  le RAP 31 au 0561514140, ou à  reseau.rap31@gmail.com.

Pour cette deuxième édition, les Journées prévention santé des femmes se sont déroulées les 14 et…