cpts et programme icope

Déploiement du programme ICOPE : votre CPTS vous accompagne

Parce que la prévention de la perte d’autonomie et de la dépendance est capitale pour permettre aux seniors de « vieillir en santé », la CPTS du Lauragais s’associe au Gérontopôle de Toulouse pour accompagner le déploiement du programme ICOPE sur le territoire.

L’objectif de ce programme ? Dépister le plus précocement possible l’altération des fonctions essentielles au « vieillir en santé » chez les plus de 60 ans et instaurer, le cas échéant, un plan de soins personnalisé.

Le programme ICOPE : comment ça marche ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « vieillir en santé », ce n’est pas ne pas avoir de maladies. C’est maintenir ses fonctions pour continuer à faire ce que l’on a envie de faire le plus longtemps possible.

C’est pourquoi, le programme ICOPE évalue le maintien de 6 fonctions essentielles au « vieillir en santé » :

  • La cognition (la mémoire)
  • La thymie (le bien-être psychique)
  • La vue
  • L’audition
  • La nutrition
  • La capacité motrice

Ce dépistage (appelé « step 1 ») est à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, qui ne sont pas en situation de dépendance. Il est à réaliser tous les 6 mois pour permettre la surveillance des fonctions du senior dans le temps.

Que vous soyez professionnel.le.s de santé ou non, vous pouvez tou.te.s être formé.e.s à ce dépistage qui permet le repérage des personnes à risques de perte d’autonomie !

En cas de fonction altérée, une évaluation approfondie de cette fonction (appelée step 2) est mise en œuvre pour permettre l’élaboration d’un plan de soins personnalisé.

Que vous soyez médecin, sage-femme, pharmacien.ne, infirmier.e, kiné, pédicure-podologue… Tou.te.s les professionnel.le.s de santé peuvent être formé.e.s à cette évaluation approfondie !

Le programme ICOPE : Comment y participer ?

Vous souhaitez agir pour le dépistage de la perte d’autonomie et de la dépendance chez la personne âgée ? L’intégration du programme ICOPE est une porte d’entrée concrète pour y parvenir.

Dans le cadre de son partenariat avec le Gérontopôle, la CPTS du Lauragais déploie des actions locales pour vous accompagner dans cette démarche :

  • Notre chargée de mission se tient à votre disposition pour venir à votre rencontre, répondre à vos questions, recueillir vos retours et vous informer sur les modalités de formation au step 1 ou au step 2
  • Très prochainement, une soirée thématique « Personne âgée » sera organisée pour vous présenter les ressources territoriales dédiées à l’accompagnement des seniors dans leur quotidien, ainsi que le programme ICOPE

Vous êtes déjà formé.e.s au programme ICOPE et rencontrez des obstacles dans sa mise en œuvre au quotidien ? Vos retours sont précieux pour permettre l’évolution du programme et son adaptation.

Alors n’hésitez plus !

Que vous soyez un.e professionnel.le de santé ou non, que vous soyez déjà formé.e à ICOPE ou non, notre chargée de mission se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes et permettre à ce programme de prendre vie sur notre territoire (06.20.38.66.53 - parcours@cpts-lauragais.fr)!

Pour cette deuxième édition, les Journées prévention santé des femmes se sont déroulées les 14 et…